La plateforme GEMS a été créée afin de soutenir l'intégration des questions de sexe et de genre dans l'enseignement aux étudiant∙e∙s en médecine et soins infirmiers. Elle héberge de nombreux supports d'enseignement mis généreusement à disposition par des enseignant∙e∙s et des chercheur∙euse∙s des universités partenaires.
Le sexe et le genre sont des déterminants clés de la santé. Comprendre leurs effets sur la maladie, sa prévalence, les symptômes, les traitements, l'évolution et les ressentis permettent d'améliorer la prise en charge.
Une section de partage est accessible via une connection SWITCH edu-ID et donne accès aux différentes ressources: documents, vidéos et podcasts.
La partie fun: pour les documents au format PDF une page de garde est automatiquement générée. Celle-ci reprends le titre et la description du document ainsi que certaines données comme l'année de publication, l'/les auteur(s), le groupe de recherche, l'institution d’affiliation. Une "suggestion de citation" est également crée en fonction de données de classifications et intégrée à la page de garde. Finalement, celle-ci est "insérée" dans le fichier original. Voir un exemple de page de garde (ici au format png).
Le site a été réalisé avec Drupal 9, la génération de la page de garde avec TCPDF et FPDI. Le design a été conçus par l'agence maven, monté par drupal-solutions et supervisé par Unisanté (Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne)